Questions fréquentes

Vue du Château en hiver
Questions fréquentes


Le réglement de visite sera prochainement disponible sur cette page.

Dans l'attente de la mise à jour, ces quelques réponses aux questions fréquentes pourront vous guider:

 

Que peuvent voir les personnes à mobilité réduite ?
Les personnes en chaise roulante ou marchant difficilement peuvent accéder à l'esplanade panoramique, les jardins et au film de présentation du Château. Il faudra descendre/monter 2 marches pour atteindre les salles d'exposition temporaire, la cuisine médiévale et la salle des gardes.

Ou puis-je parquer ma voiture?
Il existe trois parkings en contrebas de la ville de Gruyères. Ils sont gérés par la commune de Gruyères qui pourra vous renseigner sur les prix et les possibilités de navettes pour les parkings les plus éloignés.

Le plus proche est à 700m de l’entrée du Château et il n'est pas possible s'approcher plus de l’entrée avec un véhicule. Le parking moto est situé au fond à droite du parking le plus haut (P1). Ces parkings étant souvent pleins les jours de forte affluence, nous vous suggérons d'utiliser les transports en publics dont les horaires se trouvent sur le site www.cff.ch .

Combien de temps dure une visite?
Une visite complète du Château et de l'exposition temporaire dure un peu plus d'une heure. Si vous commencez votre visite par le film, il faudra compter 1h30 en tout.

En quelles langues sont les explications? :
Le film de présentation du Château est en 8 langues : Français, Allemand, Italien, Anglais, Chinois (Mandarin), Russe, Japonais et Espagnol.
Des guides de visite du château sont distribués gratuitement au début de la visite. Ils présentent les différentes salles et objets de la collection historique. Ils sont en Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol/Catalan, Chinois/Mandarin, Japonais, Russe, hongrois,   
Les explications des expositions temporaires sont disponibles en Français, Allemand et Anglais.

Puis-je utiliser un drone ?
Il est formellement interdit de survoler Gruyères avec un drone. La zone d'interdiction de vol concerne la ville, le Château et ses jardins. Cette interdiction est non négociable et car Gruyères se trouve à moins de 5km de l’Aérodrome de la Gruyère. Plus de détails sur le site de la confédération et sur cette carte de toute les zones interdites de vol
 

Peut-on avoir un billet pour l’exposition temporaire seulement ? Ou pour l’esplanade uniquement ?
Non, il n’y a qu’un seul billet d’entrée et il donne accès à tout le périmètre.

Où peut-on pique-niquer ?
Les pique-niques sont interdits dans l'enceinte du château. Une place de pique-nique se situe au "Clos-aux-cerfs" a côté de l'église de Gruyères.

Peut-on visiter le Château avec une poussette, un porte-bébé dorsal ou des bagages ?
À cause de l’escalier en colimaçon et de nombreux passages étroits, il est interdit de rentrer dans le château avec des poussettes, des porte-bébés dorsaux ou des bagages.

Où puis-je déposer mon sac à dos ?
Il est possible de laisser son sac à l’accueil. Si le nombre maximum est atteint, il sera demandé aux visiteurs de porter leur sac devant eux ou de le garder à la main. Il est interdit de porter un sac sur le dos dans le château.

Les photos sont-elles autorisées ?
Oui mais sans flash et pour une utilisation privée uniquement. Toute utilisation commerciale est formellement interdite. Nous nous réservons le droit d'interdire des prises de vues avec un matériel important.

Est-ce que les cannes ou bâtons de marche sont autorisés ?
Les cannes et bâtons sont autorisés à condition qu'ils soient munis d'une extrêmité en gomme afin de ne pas griffer les sols.

Welcome on our website. The english full version is under development and will be online soon. Please find hereunder the basic information about our castle and how to find us. If you need more information, please contact us at info@chateau-gruyeres.ch.

Presentation     Opening Hours     Entry fees     Location

 

Presentation

Gruyères Castle has stood proudly atop a verdant hill in the heart of Switzerland since the 13th century.

Surrounded by the magnificent panorama of the Alpine foothills, the medieval fortress has been home first to the counts who built it, then to the bailiffs of Fribourg, and finally the Bovy and Balland families from Geneva, before opening its doors to the public in 1938.

Today, the castle houses prestigious collections that bear witness to its long and rich history. The treasures to be found within its walls include the capes of the Order of the Golden Fleece and the intricate stained-glass windows dating from the Middle Ages; the frescoes commissioned by the bailiffs under the Ancien Régime; paintings by Jean-Baptiste Camille Corot; and the troubadour decorations of the Knights’ Hall, created at Gruyères in the 19th century by a colony of passionate artists. From its ramparts to its Frenchstyle gardens, from the guard room to its romantic salons, Gruyères Castle takes you on an adventure through eight centuries of art, history and legends.

Opening Hours

The castle is open eveyday of the year, 9am to 6pm from april to october and 10am to 5pm from november to march.

The castle’s visit takes about 1 hour.

Entry fees

Adults : CHF 12.00
Retired, students : CHF 8.00
Groups (starting from 15 « adult » entries) : CHF 8.00
Kids (from 6 to 15) : CHF 4.00
Under 6 years : free
Families (2 adults, 3 children under 16) : CHF 25.00

If you visit the same day another museum in Gruyères (Maison du Gruyère, Tibet Museum, HR Giger Museum), ask for a combined ticket with the castle.

All credit cards are accepted. Euros notes are accepted but the change is given back in Swiss Francs.

Location

https://goo.gl/maps/ZETJxaEsAqB2

to come by public transportation
www.cff.ch/horaire