La Croisade du Comte de Gruyère

La Croisade du Comte de Gruyère - Copyright FEMS
La Croisade du Comte de Gruyère

SPECTACLE ANNULE POUR CAUSE DE MAUVAIS TEMPS ET REPOUSSE EN 2018
Concert-spectacle d'ombres

Le 23 juin 1916, l’Association des Artistes suisses de Paris organise dans l’atelier d’Edouard Marcel Sandoz un spectacle d’ombres musical. Le Château de Gruyères fait revivre cette soirée mémorable et, à la tombée de la nuit, donne à voir dans sa cour l’épopée du vaillant Guillaume Ier projetée au moyen de l’ancêtre du cinéma : la lanterne magique.

Perpétuant l’esprit de la soirée de 1916, les musiciens interprètent Ravel, Bartok et Grieg en première partie du spectacle. Puis, les lanternistes les rejoignent pour retracer au moyen d’un théâtre d’ombres la croisade du comte gruérien. Manipulant habilement les plaques de verre dans la lanterne magique, ils animent au rythme de la musique et des chants, les ombres et décors peints par Sandoz.

Ces représentations animées et chantées, véritables innovations alors, étaient autrefois en vogue dans les salons parisiens. Grâce à l'important travail de recherche et de restauration de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz, il est enfin possible de redécouvrir cette œuvre exceptionnelle dans un cadre hors du commun et de s’en émerveiller à nouveau.


Ecriture : René de Cérenville et Edouard Marcel Sandoz
Dessins : Edouard Marcel Sandoz
Musique : Franz Werner Voegeli

Lanternistes : Sophie Bataille, Frédéric Paschoud
Narrateur : Daniel Jeanloz
Piano : Claire Schwob
Violoniste : Madeleine Murray-Robertson
Soprano : Constance Jaermann
Baryton : Fabrice Hayoz

Les représentations du 1er et du 2 septembre sont annulées pour cause de mauvais temps. Ce spectacle sera à nouveau proposé l'année prochaine.

En partenariat avec

FEMS logo

Avec le soutien de

Loterie Romande