Atelier de musique ancienne
Création du grand théorbe vénitien

Du 24 au 31 août 2014, pour sa 12e édition, l’Atelier de Musique ancienne de Gruyères maintient le niveau qualitatif qui a fait sa réputation. Un atelier de lutherie et trois concerts d’artistes internationalement reconnus raviront les spécialistes comme les néophytes. Le fil rouge sera la période charnière entre la Renaissance et le Baroque grâce au grand théorbe vénitien.
Cette édition nous ramènera en 1600 en prenant la forme d’un voyage au cœur du Baroque intime, celui de la mélodie accompagnée par le théorbe, la viole de gambe et la harpe, dans les répertoires anglais et italiens du XVIIe siècle. Souvent préféré au clavecin pour sa sonorité moelleuse et sa résonnance profonde, le théorbe est un grand luth d’accompagnement auquel ont été ajoutées de longues cordes de basse.
Programme
Stage
Du 24 au 30 août, sous l’égide de l’anglais David van Edwards, une réplique d’un grand théorbe vénitien de 1650 sera construite dans la Salle des Gardes. Souvenir inoubliable pour tous les visiteurs du château qui pourront ainsi découvrir la naissance de cet instrument hors du commun et assister à la transmission du savoir-faire rare du maître-luthier aux six participants de l’atelier. La présentation de l’ouvrage terminé se fera le samedi 30 à l’Institut La Gruyère. Les pièces façonnées durant les éditions précédentes seront visibles à la Galerie du Calvaire à Gruyères durant toute la durée du stage.
Concerts
L’Atelier de Musique ancienne clôture la semaine avec trois concerts exceptionnels.
- Vendredi 29 août, le premier concert sera donné dans la cour d’honneur du château afin de perpétuer la tradition d’accueil d’artistes du Château de Gruyères et mettra à l’honneur la musique italienne du temps de Monteverdi avec La Gioannina (France). Cet ensemble confirmé sera accompagné par une invitée de marque, Françoise Masset, récompensée en 2010 de l'Orphée d'Or de la meilleure interprète de mélodies par l’Académie du Disque lyrique.
- Samedi 30 août, à l’église de Gruyères, La Rêveuse (France) interprètera les mélodies du poète anglais Henry Lawes. Le public aura le plaisir d’entendre ces musiciens, tous solistes, avec le ténor Jeffrey Thompson, gagnant du premier prix au Concours international de Chant baroque de Chimay (Belgique), habitué des scènes d’opéra et interprète pour de nombreux enregistrements.
- Dimanche 31 août, le concert de l’ensemble L’Achéron (Luxembourg), autre formation de haut vol, clôturera cette édition en beauté avec toute la famille des violes (basse, ténor, taille, dessous du dessus, dessus,…). Cette performance est réalisée en coproduction avec Espace2, qui la retransmettra en direct sur ses ondes.