Jouer collectif !
De l'art de créer ensemble
Que se passe-t-il lorsque les artistes décident de faire œuvre ensemble plutôt que seul·e·s ? L’exposition Jouer collectif ! met en lumière les dynamiques coopératives à travers le travail de dix collectifs artistiques actifs en Suisse. En unissant leurs forces, ces créateurs·trices réinventent les modes de production, cristallisent des échanges et entrelacent allègrement idées et disciplines.
Témoignant d’une richesse formelle, les œuvres issues de ces collaborations constituent des espaces de recherche partagés où s’entrecroisent et se répondent les médiums (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation). Les collectifs s’engagent alors sur un terrain de jeu où les frontières entre les disciplines s’effacent. Par leurs interventions, les artistes font preuve de la vitalité d’un art collectif en constante évolution.
Commissariat d'exposition :
Filipe Dos Santos assisté de Damien Spozio
Avec la participation de :
- Apian
- collectif_fact
- collectif facteur
- Fragmentin
- Institut créole
- jocjonjosch
- MALM
- Nostal Chic
- Post
- Stirnimann-Stojanovic
Vernissage
Vendredi 4 juillet, 18h30
Visite guidée
Dimanche 24 août, 14h30
Inscription par e-mail ou au T. 026 921 21 02
Prix : compris avec le billet d'entrée
De l'art de créer ensemble
Depuis une dizaine d’années, la scène artistique voit éclore un nombre croissant de collectifs qui bousculent la figure romantique de l’artiste solitaire. Faisant écho aux expériences conduites par la colonie artistique qui a pris ses quartiers au Château de Gruyères il y a 175 ans, l’exposition Jouer collectif ! propose de découvrir ces pratiques collaboratives qui affirment la création comme un acte partagé et horizontal. À travers une sélection d’œuvres de dix collectifs actifs en Suisse occidentale, l’exposition explore les manières dont la collaboration réinvente aujourd’hui l’art contemporain.
Dans un contexte où la compétition et l’individualisme dominent encore largement le monde artistique, Jouer collectif ! met en lumière une autre voie : celle de la création en commun. Les collectifs présentés témoignent d’une grande diversité formelle et conceptuelle, réinventant les modes de production, multipliant les échanges, entremêlant disciplines et savoirs pour donner naissance à des œuvres hybrides et vivantes.
Au-delà de cette pluralité, ces collectifs partagent un désir commun de repenser la notion d’auteur·rice. Pour eux, l’œuvre n’est plus le fruit d’une signature unique, mais celui d’un processus conjoint, d’une co-création. En privilégiant l’assemblage de gestes, de réflexions, de recherches et d’expérimentations, ils affirment une position politique en rupture avec l’héritage individualiste dominant dans l’histoire de l’art. Cette approche ouvre la voie à de nouvelles formes d’expérimentation et à une relation renouvelée aux œuvres, perçues comme des espaces communs en évolution plutôt que comme des objets finis.
Enfin, l’exposition interroge la capacité des pratiques collectives à inventer d’autres manières d’habiter le monde. En explorant des thématiques telles que l’écologie, l’économie numérique, la fabrique des images, la mémoire des territoires ou les modes de diffusion de l’art, ces artistes mettent en lumière la circulation des savoirs, les dynamiques sociales et environnementales qui nous traversent, et nous invitent à penser, sentir et imaginer autrement.