Stéphane Kropf
Crème double
Une part de l’univers de Stéphane Kropf se dévoile sur les murs séculaires du Château de Gruyères. Compositions abstraites, paysages graphiques et impressions colorées font état de ses recherches actuelles.
Dans ces nouvelles séries de peintures, l’artiste poursuit son examen des qualités sensibles de la matière. Il dresse avec une légèreté confondante, et une certaine espièglerie, un inventaire du monde perceptible dont nul ne connaîtrait les véritables mécanismes.
Mettant à l’épreuve les propriétés de nouveaux enduits colorés ou troublant le regard par des motifs vibratoires, le peintre expérimente et offre au regard du spectateur des œuvres en perpétuelle mutation.
Filipe Dos Santos
Commissaire d'exposition
Vernissage
Vendredi 5 septembre, 18h30
Visite commentée de l’exposition
Vendredi 10 octobre, 18h
Découvrez l'exposition en compagnie de Filipe Dos Santos, conservateur
Pour les enfants
Mercredi 22 octobre, 15h
Atelier découverte pour les 6-9 ans
Sur inscription au 026 921 21 02
Stéphane Kropf
Formé à l’ Ecole cantonale d’Art de Lausanne, Stéphane Kropf (*1979) en dirige aujourd’hui le Bachelor Arts visuels. Son travail, évoluant entre peinture, sculpture et installations, brasse de nombreuses influences qui puisent tant dans l’histoire de l’art que dans la musique ou les revues scientifiques. Actif en Suisse et à l’étranger depuis plusieurs années, l’artiste présente à Gruyères sa première exposition monographique dans un musée suisse.
Crème double et autres histoires de peinture
Après avoir marqué les visiteurs de Paris, New York, Bâle ou Bergame, l’artiste suisse fait une incursion en Gruyère pour y dévoiler des œuvres inédites réalisées expressément pour cette exposition.
Dans un langage pictural en perpétuelle évolution, Stéphane Kropf joue de multiples techniques pour ausculter le potentiel de la peinture. Qu’est-ce que peindre aujourd’hui et que peut-on faire après une histoire si dense d’expériences? Ce sont des questions qui ne cessent de stimuler sa pratique. Sans apporter de réponse définitive, l’artiste s’engage dans cette réflexion en expérimentant, en cherchant les limites, toujours mu par une volonté de faire trébucher le spectateur sur les idées préconçues, mais avec une nonchalante légèreté et une certaine sensualité.
Pendant l’exposition, Stéphane Kropf revisite la collection permanente et installe ponctuellement des peintures plus anciennes. Tissant des liens avec l’histoire des lieux, l’artiste perturbe l’ordre visuel établi pour instaurer un dialogue entre ses œuvres et celles de la collection permanente.
Crème double, est aussi l’occasion pour le Château de Gruyères d’initier une collaboration avec un artiste et de lancer sa première édition d’art, une sérigraphie tirée en 50 exemplaires. L’estampe intitulée Today reprend le motif du paysage de montagne cher à Stéphane Kropf pour le décliner dans des encrages mouvants qui font de chaque tirage un exemplaire unique.