Fête médiévale de la Saint-Jean 2022

A table!

25-26.06.22

Avec le soutien de

C’est jour de fête au Château de Gruyères. Le comte et la comtesse reçoivent de nobles dames et seigneurs de la région et, pour l’occasion, mettent les petits plats dans les grands. Assistez à la préparation d’un banquet qui mettra l’eau à la bouche des plus gourmand.e.s. Escuyers tranchants et échansons serviront d’innombrables plats mijotés à ces insatiables convives.

De nombreux ateliers et démonstrations vous attendent pour confectionner une aumônière à déguster bien chaude. Testez votre palais à l’échoppe des précieuses épices protégées par la garde et son arsenal. A la taverne, sustentez-vous de délices médiévaux avant de rejoindre, à la nuit tombée, troubadours et jongleur de feu pour danser autour du traditionnel brasier de la Saint-Jean.

Animations et ateliers en continu

Le festin des comtes
Assistez à la préparation d’un banquet qui mettra l’eau à la bouche des plus gourmand.e.s. Escuyers tranchants et échansons serviront d’innombrables plats mijotés à ces insatiables convives.

Ypocras de Fribor
Chez les liquoristes, découvrez tous les secrets de la préparation de l’ypocras de Fribourg selon une recette de 1419.

Les épices: un savoureux trésor d’orient
Suivez les commerçant·e·s dans leurs grands voyages, sentez les subtils parfums, goutez la poudre fine et devinez le nom de chaque épice.

La gourmandise
La gourmandise est un vilain pêché, mais Dieu que ça fait du bien de temps en temps! Pomme, miel, noix et pleins d’épices, participez l’élaboration d’une aumônière, ce petit met sucré en forme de chausson qui faisait des ravages au Moyen Age.

Il n’y a point de fumée sans feu
Sans allumette, sans allume-feu, sans briquet à gaz, comment allume-t-on un feu au Moyen Age? Arriverez-vous à créer cette étincelle pour débuter le feu sur lequel mijotera la cuisine des troupes?

«Qui ne pétrit, bon pain ne mange »
Boulangers, fourniers, talmeniers, pâtissiers, oublieurs ou gâtelliers, tous travaillent la farine, mais quelle farine? A chacun sa spécialité, à chacun son métier!

Potherbes, fruits sauvages et herbes folles
Panais, gourdes, blettes, plantains, mauves, cornouilles, herbe aux goutteux… Autant de noms pour désigner les plantes que l’on trouvait sur l’étal d’un marché médiéval. Plantes nourricières, mais aussi guérisseuses, herbes magiques, l’herboriste vous apprendra tout  sur le pouvoir des plantes au Moyen Age.

Vœux de la Saint-Jean (uniquement le samedi)
Écrivez votre vœu avant de le confier au brasier, à la nuit tombée. Se réalisera-t-il cette année?

Samedi dès 21h30 spectacle et feu de la Saint-Jean dans la cité de Gruyères.

 

 

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

9h - 18h (avril - octobre)
10h - 17h (novembre - mars)