Ensemble Artemisia

Ensemble Artemisia
Ensemble Artemisia

Ce groupe participera au tournoi des troubadours de la fête de la Saint-Jean 2017 du Château de Gruyères. Cliquez ici pour le programme complet de l'événement.

L' Ensemble Artemisia propose un voyage à travers l'Europe du moyen age, de la Scandinavie à la Méditerranée.

Composé de la chanteuse grecque Katerina Karagianni, Jenny Demaret au nyckelharpa  et Jérôme Salomon aux percussions, l'ensemble aborde des répertoires très variés, tantôt sacrés, tantôt profanes. Une berceuse Séfarade murmurée par Katerina,  des chants puissants des pays nordiques accompagnés par le nyckelharpa, instrument emblématique de Suède, en passant par des compositions inspirées par l'amour courtois de la France du XIIIe siècle, le trio donne un aperçu de la richesse et de la diversité des chants de l'Europe médiévale. Des pièces instrumentales ponctuent régulièrement le programme, montrant ainsi la finesse des compositeurs de l'époque.

La musique du moyen age était était nourrie de nombreuses influences; de l'orient bien sûr, mais aussi des pays du nord, la terre des vikings! C'est tout naturellement que se sont réunis ces trois musiciens d'horizons différents. D'abord est née une version instrumentale, en duo, sous le nom de Merline, avec Jenny Demaret spécialiste des musiques scandinaves, ayant vécu en Suède pour apprendre ce répertoire et le percussionniste franco grec Jérôme Salomon, déjà formé aux musiques médiévales, balkaniques et orientales,  puis ils invitent la chanteuse Katerina Karagianni  à les rejoindre pour former l' Ensemble Artemisia.

Katerina Karagianni chante dans de nombreuses formations de musique traditionnelle grecque (Pansélinos, Ziya, Café Aman...), Jenny Demaret quand à elle se produit dans différents groupes de musique Scandinave (Varsagod, Yenu, Tre Takt, Merline) et de musique médiévale (Armutan) et Jérôme Salomon est percussionniste en musiques traditionnelles de Grèce, des Balkans, d'Iran et de Suède (Pansélinos, Ziya, Melizma, Tchakavak, Merline, Izzé...) et médiévales (Ensemble Syntagma). Tous les trois enseignent leurs instruments et répertoires lors de stages dans plusieurs régions de France tout au long de l'année.