Atelier de musique ancienne
Création d'un violoncelle baroque
Cet été, le Château de Gruyères met à nouveau en valeur le savoir-faire, la transmission de savoirs et le partage. Pour sa 13e édition, l’Atelier de Musique ancienne retrouve les vénérables murs de la Salle des Gardes qui devient le théâtre de la création d’un violoncelle baroque sous la houlette de Christian Rault (France).
Le temps d’une semaine d’été, les stagiaires provenant de différents pays s’affairent avec enthousiasme et concentration pour créer les différentes parties qui constituent un instrument. Ils découpent, poncent, tournent et vernissent chaque élément de l’instrument qui prend corps au fil de la semaine, sous les yeux des visiteurs. Tout au long de l’atelier, stagiaires et visiteurs peuvent ainsi partager expériences et secrets de fabrication avec un luthier de renom.
A cette occasion, l’Atelier de Musique ancienne présente également des instruments réalisés au cours des dernières éditions. Petits et grands peuvent les découvrir à la galerie du Calvaire et au château, dans une présentation ludique et accessible.
Programme
Stage
Du 23 au 30 août, les stagiaires de l’atelier construisent un violoncelle basé sur un modèle conservé au Musée de la Musique de Paris. Il a été construit vers 1710, à Venise, par Matteo Goffriller, célèbre luthier dont les instruments ont été appréciés par des interprètes de renom comme Pablo Casals ou, aujourd’hui, Gautier Capuçon.
Concerts
L’Atelier de Musique ancienne clôture la semaine avec trois concerts exceptionnels à Gruyères : deux à l’Eglise Saint-Théodule et un concert, à la lueur des chandelles, au Château de Gruyères.
- Vendredi 28 août, 19h30
Eglise Saint-Théodule, Gruyères
L'ensemble Le Poème Harmonique (France) avec Vincent Dumestre (théorbe et guitare baroque) et Claire Lefilliâtre (soprano), propose un programme tout en douceur d’airs et poésies spirituels. - Samedi 29 août, 19h30
Château de Gruyères
L'ensemble Le Trio d’Amour (France) nous promet un concert particulier avec un magnifique répertoire baroque. La sonorité inouïe de leurs instruments vient en partie de leurs cordes dites « sympathiques », car bien qu’elles ne soient jamais jouées, elles vibrent en résonance aux cordes habituelles. Elles créent ainsi une amplification naturelle riche en harmoniques. - Dimanche 30 août, 17h
Eglise Saint-Théodule, Gruyères
L'ensemble La Chimera (France), dirigé par Eduardo Egüez, associé à l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne (Suisse) dirigé par Philippe Morard, vous propose de découvrir la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, baroque religieux transfiguré par les cultures précolombiennes. Elle sera accompagnée d’un répertoire varié issu de la longue histoire de la Cordillère des Andes pour ce concert diffusé en direct par Espace 2.