Fête médiévale de la Saint-Jean

Feu de la Saint-Jean au Château de Gruyères
Fête médiévale de la Saint-Jean

Les bâtisseurs

Franchissez les portes du Château de Gruyères et découvrez les bâtisseurs venus d’Europe. Tous s’affairent sur les échafaudages d’antan ou dans la cage à écureuil, ingénieuse machine de construction. L’architecte vous apprendra les lois de la divine proportion, le maître verrier et le tailleur de pierre dévoileront leur savoir-faire alors que vous mettrez la main à la pâte pour ériger un mur en torchis. 

De nombreux ateliers attendent petits et grands bâtisseurs et, tout au long de la journée, les plus gourmands pourront se rassasier des mets médiévaux. À la nuit tombée, confiez votre vœu au brasier et laissez-vous emporter par les danses endiablées de la Saint-Jean.

Animations et ateliers en continu

Les secrets du bâtisseur
Saurez-vous construire une voûte comme les plus grands bâtisseurs ? Découvrez l’art et la technique de la géométrie médiévale et les secrets des architectes.

Quel chantier !
Suivez le travail quotidien des ouvriers sur un chantier médiéval et testez les outils de l’époque. Le tailleur de pierre aura certainement besoin de votre aide pour suivre le rythme effréné des travaux.

De terre et de paille
Relevez les manches et bâtissez un pan de l’histoire du château. Érigez un mur en torchis fait de paille, d’eau et de terre.

L’art du verrier
Assistez le maître verrier lors de la création de ses plus beaux vitraux.

Samedi de 9h à 20h, puis spectacle et feu de la Saint-Jean dans la cité vers 21h
Dimanche de 9h à 18h

Restauration chaude dès 11h30 et taverne en continu