Anne-Julie Raccoursier
Great Hall
L’artiste suisse Anne-Julie Raccoursier investit le Château de Gruyères et le transforme espièglement en théâtre du pouvoir.
Intitulée Great Hall, l’exposition évoque la grande salle du château, qui, par essence, est le lieu de l’autorité, de la représentation, de la rencontre sociale et du divertissement. A travers ses vidéos, ses photographies et ses installations, l’artiste documente notre quotidien, nos rituels, et dresse le décor d’une comédie sociale intemporelle.
Oscillant entre réalité et fiction, les travaux d’Anne-Julie Raccoursier captent les images qui peuvent sembler à priori ordinaires. Mais en déplaçant le point de vue, en recadrant ces images et en leur imprimant un rythme, l’artiste révèle les chimères et les contradictions de notre société.
Commissaire d'exposition
Filipe Dos Santos
Vernissage
Vendredi 19 février, 18h
Visite guidée
Samedi 20 mars, 15h
Compris avec le billet d'entrée au Château
Anne-Julie Raccoursier
Née en 1975 à Lausanne, Anne-Julie Raccoursier suit une formation à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève avant de rejoindre le California Institute of the Arts de Los Angeles où elle obtient en 2003 un Master of Fine Arts in Critical Studies.
Les thèmes de prédilection de l’artiste portent sur l’identité, la culture du divertissement et ses rituels ou la représentation du pouvoir. Mettant en évidence les glissements de significations dans des situations ou des images qui peuvent sembler plus anodines, elle révèle ainsi à travers ses œuvres les dissonances et les paradoxes surprenants de notre société. Situé à l’intersection entre captation du réel et mises en scène spectaculaires, son travail a été présenté dans des expositions tant en Suisse qu’à l’étranger.
Un théâtre social
Lieu de représentation du pouvoir par excellence, la grande salle est indissociable de l’imagerie des châteaux médiévaux. C’est dans cette aula magna que la société se rencontre, se divertit et se donne à voir en fonction de son rang et de sa capacité d’influence. La grande salle est ainsi la scène d’un théâtre social dans lequel les acteurs interagissent en entrant dans un ballet minutieusement chorégraphié par les us et conventions sociales.
Faisant écho à cette grande salle délaissée depuis longtemps par les seigneurs et leurs courtisans, Anne-Julie Raccoursier explore à travers ses vidéos et ses installations la grande salle de notre société actuelle, plus vaste à l’ère de la communication globale mais non moins théâtrale. Par un regard aiguisé posé sur des manifestations qui peuvent sembler anodines, elle révèle les relations que nous entretenons avec la représentation, le pouvoir ou le divertissement.
Paysages urbains hypnotiques, rondes de garde pantomimes, slogans lumineux ou pièges grotesques viennent s’installer dans les vénérables salles médiévales ou les salons romantiques de Gruyères. Toujours en dialogue avec l’histoire du lieu, l’artiste nous dévoile des œuvres – certaines inédites, d’autres plus anciennes – parfois contemplatives, parfois troublantes, parfois drôles, mais toujours sensibles.