Ho Ho Ho!
De saint Nicolas à Santa Klaus
Cette année, le Père Noël n’attendra pas la nuit du 24 décembre pour se montrer. Le Château de Gruyères lève le rideau sur un pan des origines du vieil homme à la barbe blanche et retrace, à travers plus d’une centaine d’objets historiques, les chemins qu’emprunte le vénérable saint Nicolas de Myre pour se transformer, aux Etats-Unis, en Santa Claus.
Ho Ho Ho ! évoque ainsi l’histoire d’une figure indissociable des fêtes de fin d’année, qui, au fil des générations, n’a cessé d’évoluer, prenant les traits de saint Nicolas, de Sinterklass, que les immigrés hollandais emportent avec eux en Amérique, puis du Père Noël. Immortalisé par l’illustrateur Thomas Nast dès le milieu du XIXe siècle, le jovial personnage en rouge amuse depuis les enfants et les publicitaires qui n’hésitent pas à lui faire vanter les mérites de produits les plus hétéroclites.
Commissaire d'exposition,
Marie Rochel
L’exposition a bénéficié de l’aide précieuse du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, du Spielzeug Welten Museum Basel, de la collection Beat Frey et de la collection Dietrich.
Vernissage
Vendredi 23 novembre, 18h
Le Père Noël, des origines à nos jours
L’exposition est une invitation à découvrir la figure du personnage du Père Noël de ses origines chrétiennes, au début de XXe siècle. Une centaine d’objets historiques (statues, cartes de voeux anciennes, boîtes à bonbons, décorations en carton gaufré…) illustrent cette transformation.
Saint Nicolas de Myre
Né en Lycie (Turquie) autour de 270, l’évêque Nicolas est célébré de son vivant pour sa charité et pour l’aide qu’il apporte aux plus démunis en distribuant l’héritage reçu de sa riche famille chrétienne. D’abord décrit comme un jeune homme imberbe, le saint prend, suite à la Contre-Réforme, les traits d’un vénérable vieil homme barbu, seyant mieux à la sagesse d’un évêque.
Sinterklaas
Aux Pays-Bas, saint Nicolas, dont le culte est rejeté dans l’Europe protestante, persiste sous le nom de Sinterklaas. Au XVIIe siècle, les colons néerlandais, en majorité des protestants, migrent outre-Atlantique et fondent la Nouvelle-Amsterdam (New York). Ils emportent avec eux les légendes des pays froids, peuplés de lutins et de rennes, mais aussi la fête de Sinterklaas au mois de décembre.
Santa Claus
Santa Claus, dont le nom dérive de Sinterklaas, se popularise aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle. En Grande Bretagne, le passage de saint Nicolas au Père Noël débute en 1850, suite à la publication des Livres de Noël de Charles Dickens. En France, le premier emploi de la locution « Père Noël » apparaît en 1848 dans la Revue comique à l’usage des gens sérieux, puis en 1855 dans l’Histoire de ma vie écrite par George Sand.
À chacun son Père Noël
Father Christmas en Grande-Bretagne, Santa Claus aux Etats-Unis, Weihnachtsmann en Allemagne, le Père Noël distribue des cadeaux aux enfants pendant la nuit du 24 au 25 décembre. Selon les régions, il entre par la cheminée et dépose les présents dans les chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée (France), dans des chaussettes accrochées au foyer (Amérique du Nord et Royaume-Uni) ou simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants alignent sur le bord de la fenêtre dès le début du mois de décembre. Les petits Québécois découvrent leurs cadeaux au pied du sapin, en plus des surprises cachées dans les « bas de Noël » sur la cheminée.