Exposition
25.11.2017 - 14.01.2018

Le temps de Noël en Appenzell

Traditions des Rhodes-Intérieures aux Rhodes-Extérieures

Le Château de Gruyères ouvre ses portes aux traditions de Noël en Appenzell. De la Toussaint au Nouvel An, l’exposition dévoile les spécificités catholiques des Rhodes-Intérieures et celles protestantes des Rhodes-Extérieures.

Véritable fête des sens, le temps de Noël commence en Appenzell Rhodes-Intérieures le 1er novembre par la création de pains d’épices décorés avec minuties par de véritables artistes. Le 24 décembre, ces Chlausebickli ornent la pyramide de Noël qui trône au centre des foyers appenzellois. Pour les habitants des Rhodes-Extérieures, le temps de Noël prend fin à la Saint-Sylvestre, fêtée deux fois l’an. À l’aube du 31 décembre et du 13 janvier, les hommes endossent leur costume de Silvesterklaüse. Alors que les « laids » cachent leur visage derrière des masques terrifiants façonnés d’os et de branchages, les « beaux » se coiffent de monumentaux chapeaux décorés et passent de ferme en ferme pour souhaiter une bonne et heureuse année.

Commissaire d'exposition,
Marie Rochel

L’exposition a bénéficié du précieux soutien du Museum Appenzell et de l’Appenzeller Brauchtumsmuseum Urnäsch.

Vernissage

Vendredi 25 novembre, 18h

Atelier enfants

Décore ton pain d’épice
Vendredi 8 décembre, 13h30
Sur inscription
par téléphone au + 41 26 921 21 02
ou par e-mail

 

Des traditions vivantes

Revisitant le patrimoine culturel immatériel des deux demi-cantons à travers une sélection d’objets et de costumes historiques, mais aussi de photographies et de documents audiovisuels, l’exposition s’attache à présenter la richesse de traditions toujours vivantes, mais peu connues en Suisse romande.

Séparées depuis la fin du XVIe siècle pour des motifs religieux, Rhodes-Intérieures (catholique) et Rhodes-Extérieures (protestant) ont développé au fil des siècles des pratiques distinctes que l’exposition met en lumière, en son et en odeur. Tous les sens des visiteurs sont convoqués pour admirer les monumentaux chapeaux des Silvesterchläuse, sentir la douce senteur des pains d’épice décorés avec minutie par de véritables artistes et écouter le chant des Omsinger qui perce la nuit dans les campagnes enneigées d’Appenzell.

Vues d'exposition

© Château de Gruyères
© Château de Gruyères
© Château de Gruyères

Avec le soutien de