Noël pour la Patrie
Attendue chaque année avec impatience, la fête de Noël est depuis longtemps celle des réjouissances en famille. Cependant, il faut parfois composer avec des réalités plus sombres, marquées par les guerres. L’exposition Noël pour la Patrie explore ces périodes conflictuelles à travers de riches collections historiques suisses, françaises et allemandes.
Découvrez les symboles patriotiques dont se parent les sapins lorsque les guerres mondiales éclatent, les jouets militaires déballés par les enfants ou les cartes de voeux envoyées au front. Dans un camp comme dans l’autre, la propagande s’immisce jusque dans les traditions de fin d’année et Noël semble alors empreint d’une volonté d’unifier la nation.
Commissaire d'exposition
Marie Rochel
Avec l’aimable collaboration de:
Archiv für Zeitgeschichte ETH Zürich, Collection MICR Genève, Dreiländermuseum Lorräch, Musée du Jouet de Poissy, Museum der Kulturen Basel, Schweizerisches Nationalmuseum Zürich, Spielzeug Welten Museum Basel, Famille Dietrich, Alfred et Margrit Dünnenberger, Evelyne Gasser.
Vernissage
Vendredi 26 novembre, 18h
Quand la propagande s’immisce jusque sur le sapin de Noël
Si Noël évoque l’amour et le partage, sa célébration ne s’est pas toujours tenue en temps de paix. Depuis le XIXe siècle, l’Europe a connu plusieurs périodes de tensions et de conflits qui ont laissé leur empreinte jusque dans les traditions de Noël. Suite à la création de nouveaux États, les jeunes nations entreprennent de définir leur identité alors que les Empires allemand et austro-hongrois, sur le déclin, tentent vainement de conserver une légitimité de plus en plus contestée. Toutes les occasions sont alors bonnes pour hisser haut les couleurs du drapeau et unifier un peuple autour de valeurs communes. La célébration de Noël n’échappe pas à cette quête d’identité qui se déploie à travers l’Europe.
Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, les couleurs de l’Empire allemand flottent déjà sur les sapins, tandis que les enfants déballent des reproductions miniatures d’engins de guerre. Les cartes de vœux témoignent de l’affection des familles pour les hommes mobilisés pendant les fêtes et de leur soutien à la nation. La propagande nationaliste se déploie également pendant la Seconde Guerre mondiale, tant du côté des Alliés que de celui des puissances de l’Axe. L’ennemi est raillé et le message de paix chrétienne laisse place à une affirmation de la puissance nationale.
Réunissant des d’objets historiques issus de collections privées et d’institutions muséales internationales, l’exposition Noël pour la Patrie évoque les célébrations de Noël en période de conflit. Comment se poursuivent les festivités en famille ou au front ? Comment l’imagerie nationale et guerrière se répand dans le monde des enfants ? Comment les traditions de Noël sont-elles employées dans des actions de propagande nationaliste ? L’exposition explore ces thématiques à travers des décors, des objets, des jouets, des affiches ou des cartes produites en Europe et aux États-Unis entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale.