Exposition
23.11.2019 - 12.01.2020

N'oublie pas mon petit soulier

Un histoire du cadeau de Noël

Qu’il soit grand, petit, rond, carré, encombrant ou discret, le cadeau de Noël fait s’impatienter les enfants qui s’appliquent à dresser la liste des jouets convoités, alors que les adultes guettent la surprise originale. Cette année, le Château de Gruyères comble les plus curieux en dévoilant l’histoire du cadeau de Noël et des étrennes tant attendues.

A travers une multitude de jouets anciens et de présents délicatement choisis dans le secret des bimbeloteries, l’exposition N’oublie pas mon petit soulier retrace l’évolution du cadeau de Noël, mais également celle de son précieux papier décoré que l’on aime tant déballer.

Commissaire d'exposition,
Marie Rochel

Vernissage

Vendredi 22 novembre, 18h

Un exposition à déballer

Si le don ou le cadeau a une longue histoire, celui que l’on fait à Noël ne remonte qu’à l’ère industrielle. Les étrennes remises aux subalternes pour le Nouvel An prennent peu à peu le chemin de la sphère familiale bourgeoise, dont les pratiques sociales et les modes de consommation évoluent alors. Choyer ses enfants et sa famille peu à peu s’impose comme un incontournable des célébrations de Noël et l’affection se manifeste par le don d’objets ludiques, luxueux ou utilitaires qu’artisans et industries commencent  à produire en série.

L’exposition N’oublie pas mon petit soulier retrace ainsi l’évolution du cadeau de Noël, de son apparition, de sa variété, de la manière indiquée de l’offrir et des débuts de son emballage décoré. A travers plus d’une centaine d’objets, d’affiches et de lettres adressées au Père Noël provenant des collections du Spielzeug Welten Museum et du Museum der Kulturen de Bâle, du Museum für Gestaltung de Zurich et du Museum für Kommunikation de Berne, l’exposition nous emporte dans le monde de la surprise et des attentes, des petits et des grands.

Vues d'exposition

Avec le soutien de