Photo Esplanade – Anne Golaz
Corbeau
À l’occasion de la 3e édition de Photo Esplanade, le rendez-vous en plein air du Château de Gruyères, l’artiste Anne Golaz nous emporte au coeur de son histoire familiale. À travers des images réalisées tout au long d’une décennie, la photographe raconte par touches la ferme de son enfance et les transformations qu’elle a
vécues.
Entre rêve et souvenir, elle se remémore et retranscrit dans ses images l’odeur de la terre, le bruit des animaux et le labeur de son frère, personnage principal de ce récit photographique. À la fois chronique d’une vie paysanne au début du XXIe siècle et travail documentaire, la série intitulée Corbeau évoque des choses et des heures disparues à travers une nostalgie ambivalente et une poésie intime.
Avec le soutien de la Galerie C, Neuchâtel
Commissaire d'exposition,
Filipe Dos Santos
Vernissage
Vendredi 6 avril, 18h30
Anne Golaz
Anne Golaz (*1983) a successivement été formée à l’Ecole de Photographie de Vevey (CEPV), à la School of Visual Arts de New York puis a étudié et obtenu son Master (2013) à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki. Depuis 2011, elle réside et travaille en Finlande, où elle collabore notamment au sein du collectif Maanantai.
Corbeau, une histoire de famille
Invoquant le célèbre oiseau du poème d’Edgar Allan Poe, dont le croassement inquiétant répète continuellement « Jamais plus », la photographe dépeint à travers ses images une histoire de disparition, celle de l’enfance, mais celle aussi d'une société paysanne dont la fin du XXe siècle marque la dissolution.
Initié depuis plus d’une décennie, ce projet décrit par touches l’histoire des Golaz et de leur ferme à Agiez (Vaud). La maison, le travail, les bêtes, la famille, et surtout le frère, sont les personnages principaux d’un récit fragmentaire, empli d’onirisme comme le sont bien souvent les souvenirs. Entre rêve, évocation et document, Anne Golaz nous emporte dans une nostalgie qui sent la terre labourée autrefois par le père, puis par le frère qui lui succède. Corbeau est aussi l’histoire d’une transmission, d’un héritage et des transformations subies en ce début du XXIe siècle par les paysans en Suisse comme ailleurs.
Au fil des années et des images – volontairement présentées de manière non chronologique –, on découvre la métamorphose du frère, qui prend fidèlement sur ses épaules le poids de la tradition et d’un labeur qui subit les assauts et les transformations de la production agricole contemporaine. À travers la figure du jeune homme, à la fois proche et lointain de sa sœur maintenant installée en Finlande, l’artiste brosse avec un regard tendre et cru le portrait de choses, de lieux et d'êtres aimés, qui semblent appartenir irrévocablement au monde des images, des souvenirs, des histoires, comme à celui du passé.
Ayant toujours porté un grand intérêt pour le livre photographique, l’artiste a d’abord créé Corbeau (publié en 2017 par les éditions MACK) comme un objet pluridisciplinaire mêlant photographie, dessins et textes, qu’elle a conçus en collaboration avec l'auteur et scénariste Antoine Jaccoud. A l’occasion de Photo Esplanade, Anne Golaz poursuit ce projet avec la réalisation d'un second volume autopublié en édition limitée : Corbeau, Vol. II : Finir comme prévu.