Photo Esplanade – Jessica Wolfelsperger
Saga
Pour sa 4e édition, Photo Esplanade invite Jessica Wolfelsperger à présenter son projet Saga en plein air. Créée lors d’une résidence dans le Val Verzasca, la série d’images invoque la beauté envoûtante de la célèbre vallée tessinoise et les mythes qui la peuplent aujourd’hui encore.
Séjournant pendant deux mois dans le village de Sonogno, dans une petite maison en pierre au bord d’une rivière, l’artiste bâloise s’est immergée dans la nature à la recherche des traces des légendes locales ainsi que celles développées par les pionniers utopistes de Monte Verità au début du XXe siècle. À travers son objectif, la photographe a saisi une atmosphère hors du temps dans laquelle le lieu – le village, la forêt, les montagnes et les cours d’eau – et ses habitants incarnent peu à peu une nouvelle mythologie empreinte de mysticisme.
C’est en mélangeant les médiums photographiques (argentique, polaroïds, numérique) que l’artiste raconte sa propre Saga.
Commissaire d'exposition,
Filipe Dos Santos
Vernissage
Vendredi 29 mars, 18h30
Chacun devrait passer du temps dans la nature, c’est détoxifiant. Dans la forêt notre attention n’est pas détournée par les maisons, la lumière, l’omniprésent Wi-Fi. La nuit, quand tout est vraiment noir, on réalise l’importance et la force de la nature, et on la respecte.
Jessica Wolfelsperger
Née en 1979, Jessica Wolfelsperger est une photographe suisse. Elle a étudié la photographie à BTK - Université des sciences appliquées à Berlin, où elle vit et travaille. Reconnu et primé, son travail célèbre ces petits mystères, oniriques et insondables, qui s’ouvrent en nous et décomposent le présent.