Sandrine Pelletier
Foreign Accent
Sandrine Pelletier est une magicienne du feu. Puisant profondément dans son expérience personnelle et dans son rapport au monde, elle donne vie à la matière. Entre ses mains, les flammes transmutent les corps en objets et installations fascinants. Dans son œuvre au noir de charbon, d’obsidienne ou de verre, la substance mise à l’épreuve évoque à la fois la disparition et la renaissance, une survivance effrénée.
En dialogue constant avec le Château de Gruyères, l’artiste tisse avec Foreign Accent – titre emprunté à une nouvelle du Moyen Orient – une dense toile entre ses travaux inédits et les salles historiques. Les fusains répondent à la terre cuite, le verre au rocher, le bois consumé aux délicats lambris, les céramiques aux lourdes tapisseries, et créent un nouvel avenir sur un monde passé.
Commissaire d'exposition,
Filipe Dos Santos
Vernissage
Vendredi 30 juin, 18h30
Sandrine Pelletier
Née 1976, Sandrine Pelletier a successivement été formée au CEPV à Vevey puis à l’ECAL à Lausanne. Distinguée par plusieurs prix, dont le Prix Irène Reymond (2014), la Bourse Alice Bailly (2013) et un Swiss Design Award (2004), elle a été invitée à travailler dans plusieurs résidences artistiques à l’étranger. Actuellement, elle vit et travaille entre Lausanne et Le Caire.