Cie un air de rien

Au théâtre ce soir

18.08.18

Avec le soutien de

Les grands noms de l’histoire du théâtre n’ont qu’à bien se tenir, la Cie un air de rien leur croque le portrait dans leur création Au théâtre ce soir. De la tragédie grecque au minimalisme nordique, du vaudeville à la performance, les différentes formes théâtrales sont passées à la moulinette par deux comédiennes qui s’interrogent sur les enjeux de leur pratique. Evoqué à tour de rôle, chaque genre est disséqué avec une fine facétie pour nous en livrer les rouages et mettre en évidence les attentes du public.

Sur scène, Hélène Cattin et Sandra Gaudin jouent et se jouent du théâtre et des neurosciences pour livrer au public un petit condensé d’histoire du théâtre et du spectateur. Abordant avec légèreté les grandes figures historiques, elles créent un parcours ponctué d’expériences et de débats qu’elles partagent avec leur public. Ainsi, c’est en riant que le spectateur prend conscience des mécanismes qu’il investit lui-même, à travers notamment le principe d’adhésion et le pouvoir que notre propre pensée a sur la proposition théâtrale.

Des origines à aujourd’hui, de part et d’autre de la scène, comédiens et spectateurs tissent des liens et participent à la co-création de l’œuvre théâtrale. Et c’est avec sa performance pleine d’humour, que la Cie un air de rien offre une excellente raison d’aller au théâtre ce soir.

Ecriture : Sandra Gaudin et Hélène Cattin
Collaboration artistique : Christian Scheidt
Jeu : Hélène Cattin, Sandra Gaudin, Christophe Pitoiset, Jonas Bernath
Scénographie : Christophe Pitoiset, Cie un air de rien
Lumières : Christophe Pitoiset
Costumes : Eléonore Cassaigneau
Son : Bernard Amaudruz
Maquillages : Sonia Geneux
Perruques : Olivier Schawalder

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

9h - 18h