Pour sa nouvelle édition de Photo Esplanade, le Château de Gruyères invite Christelle Boulé à présenter son projet Botanica. Inspirée par l’herbarium du Jardin des Plantes de Montpellier et ses spécimens végétaux vieux de plusieurs siècles, la série photographique évoque tant les trésors naturels patiemment préservés que la disparition de certaines espèces.
A travers ses photogrammes empreints par les feuilles, branches, pistils ou pétales de plantes existantes ou disparues, l’artiste canado-suisse invente un jardin intemporel et merveilleux. Ses compositions, kaléidoscope coloré sur l’esplanade du château, nous invitent à un voyage dans le temps et rendent hommage aux fragiles et parfois intangibles merveilles de la nature.
Diplômée de l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne, Christelle Boulé (1984*) a exposé et publié ses images internationalement. Son travail a été distingué par le Kassel Fotobookfestival (2020), le Grand Prix du Photoforum de Bienne (2019) et le PDN Photo Annual (2017).
Commissaire d’exposition
Filipe Dos Santos
Avec le soutien de

