Culture et randonnée
Bon pour la tête, bon pour les jambes
Selon la saison et les conditions météorologiques, les itinéraires peuvent être fermés ou interrompus. Adressez-vous à La Gruyère Tourisme pour plus de renseignements.

Le Château de Gruyères se trouve au cœur d’un panorama sublime que vous pouvez explorer à pied en empruntant plusieurs sentiers de randonnée pittoresques au départ de l’ancienne résidence comtale.
Le Sentier des comtes, du Château de Gruyères à Neirivue
Après votre visite du château et de ses collections, poursuivez votre voyage sur les traces des comtes de Gruyère et explorez une parcelle de leur vaste territoire. Rejoignez le village de Neirivue en parcourant une partie du Sentier des comtes qui relie Gruyères à Montbovon. Sillonnant les prairies et les forêts de l’Intyamon, cette randonnée facile d’environ 3 heures vous permet de découvrir la rive gauche de la Sarine et d’admirer des chapelles ainsi que d’anciens bâtiments historiques.
Depuis le Château de Gruyères, rejoignez l’église Saint-Théodule. Empruntez la Charrière des Morts, l’ancienne route qui conduisait vers la Haute Gruyère, et rejoignez le village de Saussivue. Traversez ensuite la forêt de Chésalles et découvrez la statue de Notre Dame de Chésalles. Rejoignez la Fin de Chenau sur les hauts du village d’Enney et continuez votre chemin près de l’Oratoire de Léchire. En-dessus de Villars-sous-Mont, après avoir traversé le Rio di Prâ, admirez la Chapelle rose de Notre Dame Auxiliatrice. Poursuivez votre parcours jusqu’à Neirivue où vous pourrez reprendre le train vers Gruyères.
Notez qu’il est possible d’interrompre la randonnée en rejoignant les gares d’Enney ou de Villars-sous-Monts ou, au contraire de la prolonger jusqu’à Montbovon (comptez 5h45 pour parcourir la totalité du Sentier des comtes).
En transport public, vous pouvez envisager le parcours inverse, de Neirivue vers Gruyères, et conclure votre randonnée par la découverte du château et de ses collections. En voiture, nous vous recommandons de laisser votre véhicule sur l’un des parkings de Gruyères.
Du Château de Gruyères à celui de Bulle
Après la visite du Château de Gruyères et de ses collections, rejoignez la ville de Bulle à pied ou à vélo, le long d’une route très peu fréquentée, pour admirer le donjon de son château et/ou découvrir le Musée gruérien. Comptez 1h 30 à pied et 30 minutes à vélo.
Depuis la forteresse de Gruyères, descendez de la colline jusqu’à La Maison du Gruyère à Pringy (notez qu’il vous est possible d’acheter un billet combiné pour coupler sa visite avec celle du château). Derrière la fromagerie, empruntez la route du Pâquier et tournez à gauche sur la route des Vernes pour traverser la rivière de l’Albeuve. A travers le bois, remontez vers la localité du Pâquier et suivez le Chemin du Creux puis la Route de Montbarry.
Traversez le Pâquier et suivez la Route de la Gîte à travers les prairies qui s’étalent à l’ombre du Moléson. Vous voilà à Bulle, prenez à droite vers le quartier des Granges, traversez la rivière de la Trême pour emprunter la Route du Moléson puis la Route de la Gruyère. Prenez à droite, Rue de Victor-Tissot, pour rejoindre le Musée gruérien ou poursuivez pour prendre la Rue de Vevey à gauche puis la Rue Nicolas Glasson à droite pour arriver au château de Bulle (il ne se visite pas, mais ses jardins valent le détour).
