Grégory Sugnaux
data romance
11.03.–05.06.22
Avec le soutien de:


Le Château de Gruyères invite Grégory Sugnaux à prendre possession de ses salles avec un ensemble d’œuvres créées en résonnance avec le lieu. Pour son exposition data romance, l’artiste fribourgeois passe le site historique au filtre d’un logiciel informatique et en offre une nouvelle et étonnante interprétation qui oscille entre facétie et surréalisme.
Puisant dans le flux incommensurable d’images qui se propagent sur le web (photographies anonymes, images de stock ou mèmes), Grégory Sugnaux sélectionne celles répondant à des mots-clés déterminés et les dépeint avec virtuosité dans ses œuvres. L’imagerie éphémère et fugitive issue de la culture internet se retrouve ainsi figée sur les murs de la forteresse médiévale, sondant tant notre rapport au temps que notre consommation effrénée d’images.
Diplômé de l’École cantonale d’Art du Valais et de la Hochschule der Künste de Berne, Grégory Sugnaux (1989) vit et travaille à Fribourg. Distingué par le Prix Kiefer Hablitzel en 2015, l’artiste a également été finaliste au Prix suisse d’Art en 2020.
Commissaire d’exposition
Filipe Dos Santos
Avec le soutien de


