La croisade du comte de Gruyère

Concert-spectacle d’ombres

24.08 – 25.08.2018

Avec le soutien de:

Le 23 juin 1916, l’Association des Artistes suisses de Paris organise dans l’atelier d’Edouard Marcel Sandoz un spectacle d’ombres musical. Le Château de Gruyères fait revivre cette soirée mémorable et, à la tombée de la nuit, donne à voir dans sa cour l’épopée du vaillant Guillaume Ier projetée au moyen de l’ancêtre du cinéma : la lanterne magique.

Perpétuant l’esprit de la soirée de 1916, les musiciens interprètent, entre autres, Ravel Bartok et Grieg en première partie du spectacle. Puis, les lanternistes les rejoignent pour retracer au moyen d’un théâtre d’ombres la croisade du comte gruérien. Manipulant habilement les plaques de verre dans la lanterne magique, ils animent au rythme de la musique et des chants, les ombres et décors peints par Sandoz.

Ces représentations animées et chantées, véritables innovations alors, étaient autrefois en vogue dans les salons parisiens. Grâce à l’important travail de recherche et de restauration de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz, il est enfin possible de redécouvrir cette œuvre exceptionnelle dans un cadre hors du commun et de s’en émerveiller à nouveau.

Ecriture : René de Cérenville et Edouard Marcel Sandoz
Dessins : Edouard Marcel Sandoz
Musique : Franz Werner Voegeli
Lanternistes : Sophie Bataille, Frédéric Paschoud
Narrateur : Daniel Jeanloz
Piano : Claire Schwob
Violoniste : Madeleine Murray-Robertson
Soprano : Constance Jaermann
Baryton : Fabrice Hayoz

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

9h - 18h (avril - octobre)
10h - 17h (novembre - mars)