Mélanie Rouiller

Berlin. Wedding. 2012

03.05.14 – 03.08.14

Avec le soutien de

Berlin, quartier de Wedding 2012. De ses déambulations dans la capitale allemande, Mélanie Rouiller nous rapporte un travail photographique qui interroge l’identité européenne. Ses images, saisies sur le vif, dressent le portrait du concentré cosmopolite d’un quartier populaire berlinois, hors des sentiers touristiques et des clichés artificiels.

Dévoilée pour la première fois au château de Gruyères, la série d’œuvres de la photographe fribourgeoise a été réalisée en 2012, pendant son séjour à l’Atelier im Wedding (résidence artistique et scientifique du canton de Fribourg à Berlin). En parallèle, l’exposition explore d’autres images, visions fugaces et sensibles d’un monde capturé par cette artiste dont le travail s’articule autour de la rencontre, souvent onirique, avec un lieu et des personnes. Le regard de la photographe est perpétuellement sollicité au gré des ses voyages proches ou lointains et, par un habile cadrage, fixe sur papier des impressions poétiques du monde.

Diplômée en photographie du Centre d’Enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et journaliste RP (CRFJ, Lausanne), Mélanie Rouiller a été lauréate de l’Enquête photographique valaisanne (2010 et 2012) et a reçu le premier prix du Professional Imaging de Berne (2001).

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

10h - 17h