Noël pour la patrie

27.11.21–16.01.21

Avec le soutien de

Attendue chaque année avec impatience, la fête de Noël est depuis longtemps celle des réjouissances en famille. Cependant, il faut parfois composer avec des réalités plus sombres, marquées par les guerres. L’exposition Noël pour la Patrie explore ces périodes conflictuelles à travers de riches collections historiques suisses, françaises et allemandes.

Découvrez les symboles patriotiques dont se parent les sapins lorsque les guerres mondiales éclatent, les jouets militaires déballés par les enfants ou les cartes de vœux envoyées au front.  Dans un camp comme dans l’autre, la propagande s’immisce jusque dans les traditions de fin d’année et Noël semble alors empreint d’une volonté d’unifier la nation.

Avec l’aimable collaboration des Archiv für Zeitgeschichte ETH Zürich, Collection MICR Genève, Dreiländermuseum Lorräch, Musée du Jouet de Poissy, Museum der Kulturen Basel, Schweizerisches Nationalmuseum Zürich, Spielzeug Welten Museum Basel, Famille Dietrich, Alfred et Margrit Dünnenberger, Evelyne Gasser.

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

9h - 18h