Promesses de l’an nouveau

Origines et rites de la Saint-Sylvestre

25.11.23 – 14.01.24

Avec le soutien de

 Au soir du 31 décembre, une aiguille trotte sur le cadran et fait soudainement basculer le monde dans une nouvelle année. Les secondes sont décomptées, les souhaits formulés et le champagne sabré. Mais quelles sont les origines de ces réjouissances et les rites qui les accompagnent ?

Promesses de l’an nouveau présente la façon dont l’homme a apprivoisé le temps ainsi que le rôle d’un certain Sylvestre dans la révolution des calendriers. La fête de cet illustre saint est souvent teintée d’espoirs et de superstitions, révélés au fil de l’exposition. Jetant un pont entre le passé et le présent, quatre artistes et designers revisitent également notre rapport au temps et à la fête. Au moyen de plusieurs dispositifs, petits et grands sont finalement invités à se pencher sur les routines, les cycles de la vie, les croyances ou encore les symboles – parfois étonnants – liés à la Saint-Sylvestre.

Commissaire d’exposition
Elise Meyer

Avec les précieuses collaborations de : Musée national suisse, Musée d’horlogerie du Locle, Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Musée d’art et d’histoire de Fribourg, Alfred et Margrit Dünnenberger, Musée suisse de la Mode, Jérôme Berbier, Cee-Roo, Louis Origine et Maeva Rosset.

Rendez-vous

Vernissage public: vendredi 24 novembre, à 18h

Conférence: 10 décembre, à 14h

« Comment appréhender votre temps au moyen de l’observation de la nature? »
Louis Origine vous présente le Sentenda. À la frontière entre l’agenda et le calendrier, cette création gruérienne vous invite à écouter et respecter les rythmes de la nature. S’éloignant du calendrier grégorien basé sur la révolution de la terre autour du soleil, le Sentenda propose de suivre les lunaisons et de faire débuter l’année au printemps, après la léthargie hivernale.

Durée: 1h
Prix: compris avec l’entrée au château
Inscription souhaitée, contactez-nous! 

L’exposition

Débutant par l’histoire du calendrier et les moyens développés pour mesurer le temps, l’exposition revient sur la manière dont la religion a forgé notre conception de l’année. Puis après avoir rencontré celui qui deviendra saint Sylvestre, le public remonte aux origines de la carte de vœux ainsi qu’aux souhaits échangés pour la nouvelle année. Amour, argent, chance, santé, fertilité, prospérité sont invoqués au moyen de divers symboles, dont certains prennent racine dans les cultes romains ou celtiques. Le gui et le houx décoraient déjà les maisons romaines lors des Sigillaires, une fête romaine célébrée à la fin décembre et durant laquelle il était de coutume d’offrir aux enfants des sceaux ou des figurines en terre cuite. Promesse de l’an nouveau revient également sur les coutumes ancestrales et les traditions conviviales encore pratiquées en Suisse, en particulier dans les cantons alémaniques, pour célébrer le passage vers la nouvelle année.

Au cœur de cette exposition historique, une place est dédiée à l’expression artistique contemporaine. Quatre artistes, Cee-Roo, Jérôme Berbier, Maeva Rosset et le duo de Louis Origine, revisitent notre rapport au temps et à la fête et font écho aux différentes thématiques présentées. Au fil des salles, le public est enfin invité à se pencher sur les routines et les cycles de la vie ainsi que sur les croyances et symboles étonnants de la Saint-Sylvestre au moyen de plusieurs dispositifs adaptés aux jeunes visiteurs.euses.

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

9h - 18h (avril - octobre)
10h - 17h (novembre - mars)