Raphaël Sudan

La Suisse par Franz Liszt

06.10.2018

Avec le soutien de:

Le Château de Gruyères a le grand plaisir d’accueillir le fribourgeois Raphaël Sudan pour un récital de piano inédit et pourtant inscrit dans la tradition. Ce concert aura lieu dans la salle de musique, au sein de la collection historique du château, le 6 octobre 2018 à 19h.

Le programme de la soirée met en lumière des œuvres inspirées à Franz Liszt durant son séjour en Suisse et révèle ses idées novatrices. La clé de voûte en sera les trois extraits des Années de pèlerinage relatifs aux contrées helvétiques. Les mythes, les valeurs ou le paysage sont retranscrits en thèmes et harmonies. Entre l’illustration de carillons à Genève, l’insertion de rangs des vaches stylisés ou encore la représentation de Guillaume Tell par la musique, Liszt entraîne l’auditeur dans de subtils panoramas sonores.

Les autres pièces du programme, plus tardives, témoignent de l’empreinte durable qu’a laissé sur Liszt ce travail sur la Suisse.

 Né en 1985 à Fribourg, Raphaël Sudan est un pianiste fribourgeois qui présente des multiples facettes. Professeur de piano et d’improvisation à l’Ecole de Musique du Pays-d’Enhaut à Château d’Oex, il mène une carrière internationale qui l’a déjà conduit à se produire dans plus de 30 pays. Lauréat de plusieurs prix, il explore les grands noms de l’histoire de la musique et développe son propre style par l’improvisation. Il est notamment l’héritier de la cinquième génération d’élèves issus des enseignements de Franz Liszt.

 Cette soirée est une occasion rare de s’immerger dans le romantisme du 19e siècle, grâce aux émotions transmises par les images sonores, l’instrument historique ayant appartenu au compositeur et au décor de la salle de musique du Château de Gruyères.

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

10h - 17h