La Salle des Légendes

Découvrez les légendes gruériennes

Entièrement renouvelée, une salle du Château de Gruyères propose au public de plonger dans l’univers des contes et légendes de la région. Découvrez la scénographie de la nouvelle Salle des légendes.

En proposant ce dispositif inédit, le Château de Gruyères dresse un pont entre tradition et modernité. Il nous tenait à cœur de faire découvrir le château d’une autre manière encore et de mettre en valeur une facette du patrimoine immatériel de la région tout en l’inscrivant dans notre époque.

Filipe Dos Santos, directeur du Château de Gruyères

Plusieurs récits légendaires ont pour théâtre le château et son vaste comté. Ainsi en est-il de l’histoire de la Belle Luce ou des exploits des valeureux Claremboz et Bras-de-fer. La nouvelle Salle des Légendes fait honneur à ces héroïnes et héros dont les aventures habitent encore l’imaginaire gruérien. Aménagé dans la grande tour, ce nouvel espace multimédia propose aux visiteuses et visiteurs d’ici et d’ailleurs de s’attarder quelques instants pour découvrir ces histoires séculaires ou les redécouvrir dans une étonnante mise en scène.

Ce nouvel espace multimédia voit le jour à la faveur de nombreuses synergies, notamment grâce à la créativité des frères Sam et Fred Guillaume, au talent de réécriture de Robert Sandoz et à la virtuosité de Mathieu Kyriakidis.

© Château de Gruyères, photo. Etienne Francey