Une colonie d'artistes au château

Les origines de la Colonie

La famille Bovy, qui fait l’acquisition du Château de Gruyères en 1849, s’est inspirée des idées du philosophe et utopiste français Charles Fourier (1772 – 1837), précurseur du socialisme. Fourier décrit un nouveau mode d’organisation sociale tourné sur la vie communautaire. Pour lui, la collectivité doit rejeter l’exploitation industrielle et mettre en commun les intérêts des individus. Cette pensée rencontre un certain succès dans les milieux lettrés de l’époque et touche aussi bien les Bovy que d’autres industriels idéalistes.

Dans cet esprit de vie communautaire, Charlotte Bovy née Choudens et son époux Jean-Samuel, bijoutier et frappeur de la monnaie de Genève, fondent en 1825 ce qu’ils appellent la Colonie, un cercle réunissant artistes et intellectuels. D’abord installée à Genève, la Colonie se réunit ensuite au château de la Boissière. Puis elle prend ses quartiers dans l’ancienne résidence des comtes de Gruyère qui devientun lieu de vie communautaire et artistique, réunissant les nombreux artistes de la famille ainsi que leurs amis jusqu'en 1939.

Cette tradition d’accueil d’artistes vivants est toujours active au Château de Gruyères qui, chaque année, fait découvrir à son public un pan de la création artistique contemporaine, suisse et internationale.

[article publié le 06.01.2025]

© Château de Gruyères