Une salle d'apparat d'époque ballivale
Un somptueux décor de la fin du XVIIe siècle
Après la faillite du comte Michel au milieu du XVIe siècle, les baillis de Fribourg s’installent au château. Les administrateurs fribourgeois s’y succèdent pendant près de 200 ans. Les peintures murales que vous pouvez admirer dans la Salle des Baillis sont parmi les rares traces d’aménagement qui subsistent de cette époque.
Commandité par Jean-Jacques Joseph d’Alt de Tieffenthal, bailli entre 1685 et 1690, et exécuté par Maître Cuen, ce décor est d’une grande richesse symbolique. Les peintures décrivent, sur un fond de rinceaux d’acanthe stylisés, une succession de colonnes surmontée d’une frise végétale parsemée d’animaux et de fruits. Parmi les animaux représentés, on retrouve des lapins, des chèvres, des perruches, mais aussi des grues, symbole de la région. Dans l’embrasure de l’une des fenêtres, les armes de la ville de Fribourg s’imposent fièrement, accompagnées des armoiries du trésorier Franz Saler et du chancelier Nicolas von der Weid. Le monogramme IHS, symbole chrétien, décore une autre fenêtre, illustrant l’alliance du pouvoir spirituel et temporel.
Selon les archives baillivales, Maître Cuen a reçu 128 livres pour son travail. Le peintre a séjourné au château pendant 65 jours pour réaliser deux salles d’apparat, dont le décor de la Salle des Baillis et, peut-être, le plafond de la Salle des Médaillons.
[article publié le 22.11.2024]