Barbezat-Villetard
À hue et à dia
Le duo d’artistes Barbezat-Villetard prend d’assaut le Château de Gruyères avec une spectaculaire installation créée pour le lieu. A travers son intervention, le collectif francohelvétique nous emporte dans une expérience spatiale et temporelle qui modifie notre perception de l’ancienne résidence des comtes. Tirant parti de l’architecture centenaire du château et interprétant ses espaces historiques, les artistes nous révèlent un champ des possibles, éphémère et sensible, dans lequel le spectateur est un acteur à part entière.
Commissaire d'exposition
Filipe Dos Santos
Vernissage
Jeudi 2 juillet, 18h30
L’intention, en invitant Barbezat-Villetard au Château de Gruyères, était non seulement d’offrir un espace de présentation exceptionnel à leur travail, mais aussi de créer une expérience hors du commun pour les visiteurs. Avec leur installation, à la fois minimale et monumentale, les artistes sont parvenus à créer cette sensation particulière qui fait qu’œuvre, lieu et spectateurs créent ensemble un moment unique.
Barbezat-Villetard
Camille Villetard (Paris, 1987) et Matthieu Barbezat (Nyon 1981) vivent et travaillent entre le Valais et Paris. Le duo conduit depuis près de dix ans un travail expérimental sur les espaces et les matériaux en puisant tant dans le minimalisme géométrique que dans la nature. Leur parcours artistique a notamment été distingué par le Prix de la Fondation Irène Reymond (2017), la Bourse principale Aeschlimann-Corti (2016), le Prix culturel Manor Sion (2015) et le Prix Mobilière (2020).
Au-delà de la perception
Actif depuis 2014, le duo artistique constitué par Matthieu Barbezat (*1981, Nyon) et Camille Villetard (*1987, Paris) se plaît à créer des œuvres spécifiquement pensées pour les lieux qui les accueillent. Une lame miroitée découpe transversalement la tour de la Majorie à Sion (a dissident room, 2015), de mystérieuses colonnes tronquées se suspendent dans les airs au Centre culturel suisse de Paris (Like ripples on a blank shore, 2017), des espaces se retrouvent dédoublés et plongés dans la brume à la Kunsthalle Arbon (Erehwon, 2019). Dans chacune de leurs interventions, l’installation interagit avec l’espace et crée une expérience physique qui en modifie la perception.
S’inscrivant dans l’héritage des artistes minimalistes des années 1960 tels Robert Smithson ou Daniel Buren, Barbezat-Villetard puise dans un répertoire de formes simples pour créer des compositions minimales, mais impressionnantes. Toujours éphémères, leurs installations viennent perturber un lieu et invitent le spectateur à le saisir différemment. Les travaux du duo opèrent tantôt en soulignant des caractéristiques des espaces, tantôt en posant des filtres qui permettent de mieux les comprendre ou invitent à suivre une autre narration.
Les œuvres créées pour le Château de Gruyères par Barbezat-Villetard font écho à leur expérience propre du lieu. Appréhender le site historique se fait inévitablement à travers un prisme qui peut être historique ou culturel. Comprendre un lieu continuellement habité et réaménagé au fil des siècles n’est pas aisé et la lecture qui peut en être faite est toujours filtrée, tant par les transformations successives que par le cliché touristique. Le duo d’artistes a tiré part de cette composante pour créer à Gruyères une installation invitant à renouveler notre regard et à réinventer le lieu.