Noël en Erzgebirge
En Erzgebirge, la période de Noël est attendue avec impatience par ses habitant.e.s. Lors des réjouissances de fin d’année, les villages de cette région allemande, autrefois minière, brillent de mille feux alors que les fenêtres des maisons s’ornent de magnifiques scènes et figurines de bois fabriquées à la main par toute la famille. Le Château de Gruyères rend hommage à cet artisanat historique et désormais mondialement réputé.
Au fil de l’exposition Noël en Erzgebirge, découvrez une multitude d’objets surprenants, à l’instar des célèbres casse-noisettes en uniforme ou des imposantes pyramides de Noël. Issus de collections privées suisses, ces trésors font la part belle à la lumière et la passionnante histoire de la région qui les a vus naître.
Commissaire d’exposition,
Damien Spozio
Vernissage public
Vendredi 24 novembre, à 18h30
Un artisanat renommé
Depuis le milieu du XVIIe siècle, les habitant.e.s de l'Erzgebirge produisent pour Noël une multitude d'objets de toutes dimensions qui démontrent un remarquable savoir-faire. Tournées ou sculptées, puis peintes à la main, les figurines de bois décrivent des foules de personnages religieux ou civils ou des animaux, qui s’installent à l’occasion dans des architectures ou des paysages. On fabrique d’abord en famille ces décors qui ornent et, pour certains, illuminent les foyers et les fenêtres des maisons durant les fêtes, mais on façonne aussi des jouets destinés aux enfants ou des pièces utilitaires, comme des chandeliers ou des diffuseurs d’encens.
Bien plus qu’une expression des traditions et croyances de l’Erzgebirge, cet artisanat représente également une source de revenus complémentaires pour les familles de mineurs dont le salaire est modeste malgré la rudesse de la tâche. Les aléas de l’exploitation minière entre le XVIIIe et le XXe siècle incitent progressivement certaines familles à se concentrer sur la réalisation d’objets en bois, ressource dont la région regorge. Après la Seconde Guerre mondiale, les créations typiques de cette région de la Saxe rencontrent un succès retentissant dans toute la République démocratique allemande. Elles deviennent même des produits d'exportation pour le plus grand bonheur de la clientèle étrangère.
Noël en Erzgebirge présente pour la première fois des pièces historiques issues de collections privées que des passionné.e.s ont constituées au fil de plusieurs décennies. Regroupées en sections thématiques, l’exposition évoque l’ombre et la lumière, la chaleur du foyer, le quotidien des villageois.e.s, les personnages emblématiques ou les impressionnantes pyramides au subtil mécanisme. À travers plusieurs centaines d’objets, des plus petites figurines aux grandes pyramides, l’exposition met à l’honneur cette production artisanale prolifique et dévoile les secrets d’une tradition séculaire.