Photo Esplanade – Alfio Tommasini
Pairidaēza
Photo Esplanade vous invite à entrouvrir les portes d’un jardin et à découvrir une part de paradis. Remontant aux origines historiques, Alfio Tommasini nous emmène en Iran, berceau antique de l’art du jardin pour découvrir une série d’images qu’il présente pour la première fois.
Pairidaēza, « jardin clos » en persan, évoque un lieu de protection, de liberté et de jouissance, mais il est aussi une représentation métaphorique de l’univers. Des zones désertiques de Persépolis aux jardins de Téhéran, le photographe tessinois nous emporte dans une épopée envoûtante. Explorant d’abord les vestiges des jardins antiques et la spiritualité de leur architecture, cette quête nous conduit jusqu’aux paradis verdoyants où les Iraniens aiment tant se prélasser encore aujourd’hui.
Commissaire d'exposition
Filipe Dos Santos
Alfio Tommasini
Né en 1979 au Tessin, Alfio Tommasini est un photographe suisse formé à Madrid (Master en photographie documentaire). Internationalement reconnu, son travail a notamment été primé par : Phodar Biennal (2019) ; Sony Photography Awards (2018) ; finaliste Head On Festival (2018) ; finaliste Prix PhotoForum Pasquart (2017). Il a également cofondé le Verzasca Foto Festival au Tessin en 2013, dont il assure la direction artistique.
Du jardin clos au paradis
Parti sur les traces des antiques jardins persans, Alfio Tommasini a voyagé à travers les contrées de l’ancien Empire perse à la recherche des origines de cet art millénaire, de ses vestiges et de la pensée qui a animé leur construction, mais aussi de leur héritage qui perdure encore.
Pour ses recherches l’artiste est parti à la rencontre des lieux dans lesquels de luxuriants jardins se sont épanouis pendant la Haute Antiquité. Baignés par la pensée du Zoroastre, les anciens Perses ont érigé d’impressionnantes constructions et creusé des systèmes d’irrigation sophistiqués pour créer des havres de paix reflétant leur conception de l’univers. La relation mystique de l’humain au monde matériel se retrouve également dans la série Pairidaēza. Dans l’œil du photographe, la rencontre avec les lieux et leurs habitants interroge sans cesse le rapport que ces derniers entretiennent avec les éléments eau, terre, feu et air.
La série revient enfin sur l’art et l’usage du jardin à l’époque contemporaine dans les grandes villes iraniennes. Les antiques jardins persans marquent encore aujourd’hui la vie des Iraniennes et des Iraniens.