Photo Esplanade – Christelle Boulé
Botanica
Pour sa nouvelle édition de Photo Esplanade, le Château de Gruyères invite Christelle Boulé à présenter son projet Botanica. Inspirée par l’herbarium du Jardin des Plantes de Montpellier et ses spécimens végétaux vieux de plusieurs siècles, la série photographique évoque tant les trésors naturels patiemment préservés que la disparition de certaines espèces.
A travers ses photogrammes empreints par les feuilles, branches, pistils ou pétales de plantes existantes ou disparues, l’artiste canado-suisse invente un jardin intemporel et merveilleux. Ses compositions, kaléidoscope coloré sur l’esplanade du château, nous invitent à un voyage dans le temps et rendent hommage aux fragiles et parfois intangibles merveilles de la nature.
Commissaire d'exposition
Filipe Dos Santos
Vernissage
Jeudi 31 mars, 18h30
Christelle Boulé
Christelle Boulé (1984*) est une artiste et photographe canado-suisse. Diplômée de l’École cantonale d’arts de Lausanne (ECAL), elle a également obtenu un bachelor en design graphique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et exerce dans ce domaine depuis 2010. Elle vit et travaille entre Paris et Lausanne où elle partage son temps entre travaux de commande et projets personnels.
Exposées en Suisse, au Canada, en France, en Italie, en Allemagne et au Portugal, ses œuvres ont également été publiées dans de nombreuses publications telles que Artpresse, GUP et le Financial Times. Son travail a été distingué par le Kassel Fotobookfestival (2020), le Grand Prix du Photoforum de Bienne (2019) et le PDN Photo Annual (2017).
Un kaléidoscope coloré
Christelle Boulé aime trouver des moyens d'interpréter et de révéler ce que nous ne pouvons pas voir. Fascinée par le sens de l'odorat et son expression sous forme photographique, inspirée par des tests de matériaux et des observations sur la manière de capturer l'invisible, elle concentre sa pratique sur la photographie expérimentale, l'édition et les processus d'impression, avec un intérêt marqué pour la représentation visuelle de l'intangible.
Pour réaliser la série Botanica, elle a collecté dans la nature des éléments divers et variés: pollens, pistils, graines, pétales, fleurs, feuilles et branches. Elle les a photographiés seuls ou en compositions savamment élaborées selon leurs structures, leurs nuances ou leurs formes. Parfois, elle en a laissé macérer certains sur le papier photo pour en saisir l’essence. Ce faisant, elle propose son propre herbier, mêlant plantes d’hier et d’aujourd’hui.