Photo Esplanade – Spécial PPAF
Cette année, Photo Esplanade célèbre la fondation de la nouvelle association Photographie professionnelle et artistique fribourgeoise (PPAF) et ouvre ses portes à quatre de ses membres. Pour ce rendez-vous photographique en plein air, devenu un incontournable du calendrier gruérien, le château présente les travaux d’Etienne Francey, Emmanuel Gavillet, Elise Heuberger et Tomas Wüthrich dans un cadre hors du commun.
Promenade entre photographie documentaire, recherches paysagères, évocations poétiques et expérimentations plastiques, l’exposition dévoile un pan de la création fribourgeoise et nous fait goûter à la richesse photographique du canton.
Une exposition créée en collaboration avec PPAF.
Vernissage
Jeudi 2 juillet, 18h30
Objectif nature
Photo Esplanade, le rendez-vous photographique en plein air du Château de Gruyères, célèbre le premier anniversaire d’une jeune, mais déjà très active, association. Fondée en juin 2019, Photographie professionnelle et artistique fribourgeoise (PPAF) regroupe une quarantaine de membres qui œuvrent à la promotion de la photographie de notre canton. La diversité des pratiques et la richesse des propositions soumises par les membres de l’association n’ont pas rendu aisée la tâche du jury qui a sélectionné les projets de quatre photographes : Etienne Francey, Emmanuel Gavillet, Elise Heuberger et Tomas Wüthrich.
Leur travail fait la part belle à l’observation de la nature, mais aussi aux relations que l’homme entretient avec elle. Cette dernière est toujours au cœur de la réflexion présentée dans ces quatre séries d’images qui prennent diversement la forme des créations poétiques, de visions sublimées, de théâtres intimistes ou de paradis en naufrage. Photo Esplanade vous invite, à travers ces photographies, à emprunter quatre chemins particuliers et à explorer les problématiques investies par les photographes fribourgeois.