Toute une histoire
Contes de Noël d’antan et d’aujourd’hui
Tendez l’oreille, ouvrez les yeux et laissez-vous surprendre par d’étonnants récits de Noël. Le temps d’une exposition, petits et grands plongent dans une ambiance chaleureuse pour se remémorer les contes d’autrefois. Au XIXe siècle, ces histoires foisonnent et participent à la construction de nouvelles traditions. À l’image du Cantique de Noël de Charles Dickens, qui invoque la bienveillance et la générosité, les auteurs composent des récits où le fantastique côtoie le réel.
Dans l’intimité du château, l’exposition Toute une histoire recrée les surprenantes atmosphères des contes traditionnels de Noël. Recueils, illustrations, décorations et jouets historiques évoquent ces récits qui ont traversé les siècles. Écoutez encore les conteuses d’aujourd’hui poursuivre la tradition et partager des histoires inédites, que l’artiste fribourgeoise Line Rime illustre magnifiquement.
Commissaires d'exposition
Elise Meyer et Damien Spozio
Avec l’aimable collaboration de: Alfred et Margrit Dünnenberger, Philippe et Anne Renevey, Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Bibliothèque nationale suisse, Musée d’art et d’histoire Fribourg (MAHF), Museum HAARUNDKAMM, NMB Nouveau Musée Bienne, Musée de la chaussure Lausanne.
Vernissage
22 novembre, 18h–20h.
Avec animation contée.
Des frères Grimm aux conteuses actuelles
L’exposition Toute une histoire évoque sept grands contes traditionnels écrits aux XIXe et au début du XXe siècle. Dans les salles, le public découvre – ou redécouvre – les motifs célèbres des contes popularisés par les frères Grimm, Charles Dickens, Hans Christian Andersen, O. Henry, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ou encore Alphonse Daudet.
Reflets de leur temps autant que de la plume de leurs auteurs, les sept récits sélectionnés participent à nous plonger, aujourd’hui encore, dans des atmosphères bien particulières. Tantôt chaleureuses, tantôt sombres, ces dernières révèlent un quotidien parfois difficile, dans lequel jaillit pourtant la magie associée aux fêtes de Noël. Les salles d’exposition invoquent ces ambiances.
Le public plonge par exemple dans l’univers de la cordonnerie, cet art millénaire maîtrisé par les Nains magiques des frères Grimm. Alènes, manicles ou encore tire-pieds comptent parmi les nombreux outils utilisés au XIXe siècle. Marteaux et enclumes complètent le décor de l’atelier où le cordonnier fabrique ou répare chaussures, bottes et autres articles en cuir. À l’autre bout de l’exposition, changement de décor : un diable peint, probablement du XVIe siècle, fait son apparition. Pique-cierges, prie-Dieu, tapisserie et carillon recréent une ambiance liturgique rappelant Les Trois Messes basses d’Alphonse Daudet. De leurs côtés, des jouets historiques, de la poupée aux soldats de plomb, sans oublier le célèbre Casse-noisette, rappellent le conte de Hoffmann, tandis qu’une série de peignes ainsi qu’une montre de poche ayant appartenu à l’un des anciens propriétaires du château, évoquent celui de O. Henry.
À l’instar des contes recueillis par les frères Grimm, de nombreux récits de Noël ont d’abord été des histoires que l’on se transmet oralement. Cette tradition est réactivée dans l’exposition grâce à une installation sonore scénographiée par le collectif fribourgeois Minus3. Le public est invité à écouter les histoires des conteuses d’aujourd’hui, dont certaines dérivent des contes historiques, tout en ayant pour décor la Gruyère. L’artiste fribourgeoise Line Rime en propose une délicieuse mise en images grâce à douze illustrations, spécialement réalisées pour l’exposition, où s’immiscent parfois de petits clins d’œil au Château de Gruyères.