Le début d'une aventure artistique
Le 6 décembre 1849, jour de la Saint-Nicolas, Daniel Bovy, Hugues Darier Bovy et Jean François Bovy arrivent à Gruyères à 9 heures du matin par un demi-pied de neige et un froid très vif. Accompagnés de Monsieur le Préfet Remy, ils prennent possession des clés de la forteresse médiévale que la famille genevoise vient d’acquérir pour y passer la belle saison et y accueillir les proches de ce qu’ils et elles appellent «La Colonie».
Le vénérable château, érigé par les comtes de Gruyère puis occupé par les baillis de Fribourg, entre alors dans une nouvelle ère placée sous le signe de la vie en communauté et de la création artistique. À partir du printemps 1850, il devient le centre de ralliement des Bovy et de leur cercle constitué par nombre d’artistes. Sous la baguette du peintre Daniel Bovy, la colonie se met à l’œuvre dans les salles du château, ce pour plusieurs décennies, et façonne les nouveaux décors, tels que nous les connaissons.
Cette aventure artistique se poursuit aujourd’hui avec l’accueil d’artistes vivants qui, chaque année, investissent la forteresse médiévale pour créer et rentrer en résonnance avec l’histoire de la première colonie artistique de Suisse installée il y a 175 ans au Château de Gruyères.
[article publié le 06.12.2024]