Marcel Rickli
AEON
11.03. – 11.06.23
Avec le soutien de

Le Château de Gruyères ouvre ses portes à AEON, un projet de recherche visuelle mené par Marcel Rickli depuis 2018. Entre les murs de la forteresse médiévale, l’artiste zurichois présente une fascinante exploration des sites hautement sensibles dont la mémoire doit impérativement être transmise aux générations futures.
Pénétrant dans d’impressionnantes, mais discrètes, constructions, le photographe donne à voir tant les théâtres d’expérimentation scientifique que des zones de dépôt de déchets radioactifs issus de l’industrie énergétique, de la médecine ou de la recherche. Entre documentaire et création artistique, Marcel Rickli lève le voile sur ces nouveaux tombeaux d’éternité, monuments destinés à contenir la menace sur des centaines, voire des milliers d’années. À travers ses images, l’artiste teste également notre capacité à transmettre des informations sur une période qui dépasse celle de l’écriture humaine et, pour signifier le danger, il élabore des modes de communication qui puissent supporter l’épreuve du temps.
Commissaire d’exposition
Filipe Dos Santos
Avec le soutien de

Laurence Kubski
Crickets
01.04. – 18.06.23
Avec le soutien de


Musicien, combattant ou porte-bonheur, le grillon occupe depuis plus d’un millénaire une place importante dans la tradition chinoise. À l’occasion de Photo Esplanade, Laurence Kubski met en lumière cette passion qui enflamme aujourd’hui encore l’Empire du Milieu. Prisés pour leur chant stridulant, les grillons le sont aussi pour les combats. Échangés parfois pour des milliers de yuans, les précieux insectes s’affrontent dans l’arène pour le plus grand plaisir du public qui, malgré l’interdiction, parie parfois discrètement sur un champion.
Dans Crickets, la photographe d’origine fribourgeoise explore les champs de maïs du Shandong ou les vastes marchés d’animaux des grandes villes. Partant à la rencontre des chasseurs d’insectes, des marchands ou des collectionneurs, Laurence Kubski livre une série d’images, composées avec finesse, dans laquelle elle sonde la relation des Chinoises et des Chinois avec cet animal emblématique.
Commissaire d’exposition
Filipe Dos Santos
Avec le soutien de


Myriam Mechita
L’or et l’azur de nos rêves empliront nos mains d’un bleu infini
08.07. – 15.10.23
Avec le soutien de


Le Château de Gruyères invite Myriam Mechita à prendre possession de ses murs pour son exposition estivale. Empreints d’une grande poésie, les dessins d’un noir profond de l’artiste française se répandent au fil des salles et donnent à voir un univers d’ombres et de lumières ensorcelant. Dans ses travaux, parfois monumentaux, elle explore des tréfonds de l’âme et met en scène des visions qui oscillent furtivement entre monstrueux et sublime, entre extase et mélancolie.
Fascinée par les espaces de transition et l’étrangeté du quotidien, Myriam Mechita rassemble les extrêmes dans ses dessins et crée une œuvre foisonnante de symboles et d’émotions saisissantes. Dans un geste ardent, l’artiste se glisse dans les interstices du réel et du fantastique et donne forme aux passions du corps et de l’âme en figeant sur le papier des instants troublants.
Commissaire d’exposition
Filipe Dos Santos
Avec le soutien de


