Grégory Sugnaux

data romance

11.03. – 05.06.22 

Avec le soutien de

Le Château de Gruyères invite Grégory Sugnaux à prendre possession de ses salles avec un ensemble d’œuvres créées en résonnance avec le lieu. Pour son exposition data romance, l’artiste fribourgeois passe le site historique au filtre d’un logiciel informatique et en offre une nouvelle et étonnante interprétation qui oscille entre facétie et surréalisme. 

Puisant dans le flux incommensurable d’images qui se propagent sur le web (photographies anonymes, images de stock ou mèmes), Grégory Sugnaux sélectionne celles répondant à des mots-clés déterminés et les dépeint avec virtuosité dans ses œuvres. L’imagerie éphémère et fugitive issue de la culture internet se retrouve ainsi figée sur les murs de la forteresse médiévale, sondant tant notre rapport au temps que notre consommation effrénée d’images.

Diplômé de l’École cantonale d’Art du Valais et de la Hochschule der Künste de Berne, Grégory Sugnaux (1989) vit et travaille à Fribourg. Distingué par le Prix Kiefer Hablitzel en 2015, l’artiste a également été finaliste au Prix suisse d’Art en 2020.

Christelle Boulé

Photo Esplanade 2022

Botanica

01.04. – 19.06.22

Avec le soutien de

Pour sa nouvelle édition de Photo Esplanade, le Château de Gruyères invite Christelle Boulé à présenter son projet Botanica. Inspirée par l’herbarium du Jardin des Plantes de Montpellier et ses spécimens végétaux vieux de plusieurs siècles, la série photographique évoque tant les trésors naturels patiemment préservés que la disparition de certaines espèces.

A travers ses photogrammes empreints par les feuilles, branches, pistils ou pétales de plantes existantes ou disparues, l’artiste canado-suisse invente un jardin intemporel et merveilleux. Ses compositions, kaléidoscope coloré sur l’esplanade du château, nous invitent à un voyage dans le temps et rendent hommage aux fragiles et parfois intangibles merveilles de la nature.

Diplômée de l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne, Christelle Boulé (1984*) a exposé et publié ses images internationalement. Son travail a été distingué par le Kassel Fotobookfestival (2020), le Grand Prix du Photoforum de Bienne (2019) et le PDN Photo Annual (2017).

Marc-Antoine Fehr

09.07. – 16.10.22

Avec le soutien de

Informations bientôt disponibles.

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

9h - 18h