Photo Esplanade

Alfio Tommasini
Pairidaēza

02.04.21–20.06.21

Avec le soutien de

Photo Esplanade vous invite à entrouvrir les portes d’un jardin et à découvrir une part de paradis. Remontant aux origines historiques, Alfio Tommasini nous emmène en Iran, berceau antique de l’art du jardin pour découvrir une série d’images qu’il présente pour la première fois.

Pairidaēza, « jardin clos » en persan, évoque un lieu de protection, de liberté et de jouissance, mais il est aussi une représentation métaphorique de l’univers. Des zones désertiques de Persépolis aux jardins de Téhéran, le photographe tessinois nous emporte dans une épopée envoûtante. Explorant d’abord les vestiges des jardins antiques et la spiritualité de leur architecture, cette quête nous conduit jusqu’aux paradis verdoyants où les Iraniens aiment tant se prélasser encore aujourd’hui.

www.alfiotommasini.com

Avec le soutien de

Françoise Pétrovitch

A bruits secrets

10.07. – 17.10.21

Avec le soutien de

Le Château de Gruyères confie ses clés à Françoise Pétrovitch. Pour sa première exposition monographique en Suisse, l’artiste française investit l’antique résidence des comtes et y essaime des bribes d’histoires mystérieuses. Puisant dans un répertoire d’images tantôt fragiles parfois menaçantes, elle présente son travail foisonnant (peinture, sculpture, vidéo) et dévoile un ensemble d’œuvres créé pour le château.

Au fil des salles, des animaux hiératiques montent la garde tandis que des portraits se glissent entre les peintures anciennes et se livrent à notre regard. Jouant de la palette des lieux ou des contrastes, Françoise Pétrovitch nous emmène à la rencontre d’insaisissables figures qui, figées dans leur cadre ou modelées dans la terre, entonnent silencieusement une ronde envoûtante.

Avec l’aimable collaboration de Semiose (Paris) et Galerie C (Neuchâtel)

Avec le soutien de

Noël pour la patrie

27.11.21–16.01.2022

Avec le soutien de

Si Noël évoque l’amour et le partage, sa célébration ne s’est pas toujours tenue en temps de paix. Depuis le XIXe siècle, l’Europe a connu plusieurs périodes de tensions et de conflits qui ont laissé leur empreinte dans les traditions de Noël.

L’exposition Noël pour la Patrie vous invite à découvrir les décorations nationalistes dont se parent les sapins, les jouets militaires que déballent les enfants ou les cartes de vœux envoyées au front. Autant de symboles patriotiques et idéologiques qui ont proliféré dans les foyers de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, et même de Suisse, pour propager un message rassembleur et unir la nation en temps de guerre.

Avec le soutien de

Château de Gruyères

Rue du Château 8

1663 Gruyères

Ouvert tous les jours

9h - 18h