Myriam Mechita
L’or et l’azur de nos rêves empliront nos mains d’un bleu infini
08.07. – 15.10.23
Avec le soutien de


Le Château de Gruyères invite Myriam Mechita à prendre possession de ses murs pour son exposition estivale. Empreints d’une grande poésie, les dessins d’un noir profond de l’artiste française se répandent au fil des salles et donnent à voir un univers d’ombres et de lumières ensorcelant. Dans ses travaux, parfois monumentaux, elle explore les tréfonds de l’âme et met en scène des visions qui oscillent furtivement entre monstrueux et sublime, entre extase et mélancolie.
Fascinée par les espaces de transition et l’étrangeté du quotidien, Myriam Mechita rassemble les extrêmes dans ses dessins et crée une œuvre foisonnante de symboles et d’émotions saisissantes. Dans un geste ardent, l’artiste se glisse dans les interstices du réel et du fantastique et donne forme aux passions du corps et de l’âme en figeant sur le papier des instants troublants.
Commissaire d’exposition
Filipe Dos Santos
Rendez-vous
Samedi 2 septembre 2023, à 14h
Une œuvre au noir sous votre crayon
Dans ses dessins d’un noir profond, Myriam Mechita donne à voir un univers empli de contrastes. Plongez dans son travail en suivant une visite guidée de l’exposition et participez ensuite à un atelier créatif pour découvrir les techniques de l’artiste française. Choisissez le bon crayon, préparez votre papier vierge ou encré et explorez votre monde intérieur en créant votre propre œuvre au noir.
Visite de l’exposition en compagnie de son commissaire, Filipe Dos Santos, suivie d’un atelier créatif avec Manon Pesenti, médiatrice culturelle.
Public : à partir de 16 ans
Durée : 1h30
Prix : CHF 12.– (entrée, visite, atelier et matériel inclus)
Uniquement sur inscription à ou au T. 026 921 21 02 jusqu’au 31 août
Avec le soutien de


Promesses de l’an nouveau
Origines et rites de la Saint-Sylvestre
25.11.23 – 14.01.24
Avec le soutien de


Tous les ans, au soir du 31 décembre, une aiguille trotte sur le cadran et fait soudainement basculer le monde dans une nouvelle année. Les secondes sont décomptées, les souhaits formulés, les convives choyés et le champagne est sabré. Mais quelles sont les origines et les rites qui accompagnent traditionnellement ces réjouissances?
Il y a d’abord notre calendrier qui fixe les célébrations depuis le XVIe siècle et la fameuse figure de saint Sylvestre. Les superstitions sont aussi de la partie, se mêlant aux vœux et aux coutumes ancestrales, comme le présage d’une année meilleure que la précédente.
Commissaire d’exposition
Elise Meyer
Avec le soutien de


